Conclusion

Dans le cadre de notre cours de ressources numériques, nous avions à choisir un sujet, afin de réaliser un blog de recherche portant sur celui-ci. Nous avons décidé d’étudier l’artiste Jacques Louis David. Ce blog nous a permis de mieux comprendre la signification de ces oeuvres, son parcours qui lui a permis de devenir l’un des chefs de files du mouvement néoclassique, son cheminent en tant qu’artiste pour parvenir à la réussite. Il fut lʼélève de Vien, auprès de qui il sera recommandé par Boucher. Il reçoit le prix de Rome en 1774 et pars étudier à lʼAcadémie de France à Rome. Ce voyage lui permettra de mieux appréhender les tableaux mythologiques.

Sa carrière prit de importance lorsquʼil devint le peintre de la Révolution Française (il sera donc lié au pouvoir), puis de Napoléon. Il meurt à Bruxelles en 1825. Il possédait également un atelier : il fût le maître de Gros, de Girodet et d’Ingres…

Cependant ce travail que nous devions réaliser ( uniquement grâce à des ressources numériques ) nous a fait prendre conscience qu’il faut toujours vérifier ses sources lorsque celles-ci proviennent d’internet. Pour cela il faut toujours les croiser avec d’autres ( par exemple pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme lors de notre utilisation du site Biographie.net ), vérifier qui écrit les articles, identifier la plateforme qui héberge le contenu… Nous avons aussi appris à manipuler certains outils (tel Delicious) qui facilitent le travail sur internet ainsi que l’organisation du groupe pour se transmettre des ressources.

Durant notre recherche, nous avons souvent consulté les sites de différents musées possédant les oeuvres sur lesquels nous travaillons. Ceux-ci sont bien construits et permettent d’obtenir le réel cartel des tableaux, ce qui est très important dans le cadre d’une recherche. On peut citer par exemple le site du château de Versailles, celui du musée Jacquesmart-andre ou bien le musée Carnavalet.

Toutes ces ressources numériques nous ont permis de réaliser un véritable travail de recherche, mais aussi de former notre esprit critique concernant de nombreux sites et enfin d’en apprendre plus sur Jacques Louis David, peintre qui influença l’histoire de l’art d’une manière saisissante.

 

R.R.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s